Nuisibles & Pollutions
Les plantes invasives
Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui considérées comme l’une des principales menaces pour la biodiversité.
Qu’est-ce qu’une plante invasive ?
Est considérée comme plante invasive toute espèce exotique qui, par sa prolifération dans les milieux naturels, en particulier aquatiques fragiles, y produit des changements significatifs au niveau des écosystèmes.
D’où viennent-elles ?
D’Amérique du Nord, du Sud, mais aussi d’Asie, d’Afrique. La plupart du temps, elles sont introduites par l’homme.
Vendues pour beaucoup en jardinerie, elles sont appréciées pour leurs qualités esthétiques, olfactives ou parfois méllifères.Certaines espèces ont aussi pu être introduites accidentellement, à cause de la multiplication des échanges mondiaux. Sans prédateurs, elles ont une croissance rapide et se dispersent très efficacement…
Faune Nuisible
- LE FRELON ASIATIQUE
Le frelon asiatique, poursuit sa progression sur le territoire Rhône-alpin. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles.
Comment signaler un individu ou un nid ?
Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement sur la plateforme de signalement en ligne : frelonsasiatiques.fr
- MOUSTIQUES TIGRES
Lutte contre le moustique tigre
Origine
Originaire d’Asie du Sud-Est et de l’océan Indien, le moustique tigre s’est propagé dans le monde entier. Depuis 2012, il s’est progressivement implanté dans 5 départements de la région Rhône-Alpes, dont la Savoie. Cette présence pose des problèmes sanitaires et génère des nuisances de confort. Il faut agir pour limiter sa prolifération et c’est l’affaire de tous !
Des gestes très simples pour lutter contre sa prolifération
- jetez ou rangez les objets qui pourraient servir de recueils d’eau (arrosoir, seau, jouet, etc.)
- videz régulièrement les coupelles des pots de fleurs, les gamelles pour animaux, les pieds de parasol, les bâches recouvrant votre mobilier de jardin ou votre stock de bois
- couvrez les récupérateurs d’eau de pluie avec une toile moustiquaire
- entretenez vos gouttières et chéneaux, bassins d’agrément, etc.
- LE SCOLYTE
Le scolyte est un insecte de seulement 4 à 5 mm qui se développe sous l’écorce de l’épicéa. Il creuse un réseau de galeries à partir desquelles se développent des larves. Ces galeries viennent perturber et entraver la circulation de la sève et provoquent dans un premier temps le dépérissement puis à terme la mort de l’épicéa.
Les jeunes adultes quittent l’épicéa sur lequel ils se sont développés et après un envol vont pondre sur d’autres épicéas voisins. Un arbre contaminé en affecte environ 10 autres.
Les attaques se propagent ainsi de proche en proche telles un phénomène " contagieux " et occasionnent la formation de foyers d’arbres atteints formant des taches rougissantes fort visibles dans le paysage.
Comment reconnait-on un épicéa scolyté ?
La présence de scolytes dans un épicéa est révélée par plusieurs symptômes, les premiers signes sont des suintements de résine sur l’écorce et des trous dans l’écorce émettant de la sciure rousse.
La cime de l’arbre non alimentée en sève jaunit puis, avec la mort de l’arbre, les aiguilles deviennent rouges et tombent environ 5 semaines après la contamination.
source : Savoie
a noter outre les insectes certains mammifères sont considérés comme nuisibles et entre dans le plan de chasse départementale mis en oeuvre localement par l’ACCA, l’association de chasse locale, à savoir
+d’info sur le : Espèces susceptibles d’être classées nuisibles
Pollution potentielle des eaux
Déchets organiques (excréments/carcasses animales)
Hydrocarbures suite à travaux forestier - attention normalement soumis à une réglementation très stricte
Papiers-plastiques
Engrais - nitrate
Pollution de l'air
+ d'infos sur comment bien agir